Contexte actuel
La transmission des compétences, du savoir et des savoir-faire est un enjeu fort pour les entreprises. Départs des seniors, formation des intérimaires, tutorat des jeunes en apprentissage ou alternance, nouveaux embauchés, nouvelles technologies….le transfert des connaissances est au cœur des préoccupations. Les départs à la retraite peuvent entraîner des pertes de compétences stratégiques. La transmission de compétences est donc cruciale pour la performance et la pérennité de l’entreprise.
Objectifs
- Définir ce que l’on veut transmettre
- Transmettre en adaptant les pratiques
- Faciliter la transmission dans l’entreprise
- Définir une méthodologie de transmission
Actions à mettre en œuvre
Étape 1. Dresser un état des lieux et identifier les compétences concernées et les détenteurs de ces connaissances. Il s’agit de sélectionner et de prioriser celles qui feront l’objet du plan de transmission.
Étape 2. Identifier les destinataires du transfert de compétences. L’entreprise doit désigner les collaborateurs qui gagneraient à enrichir leurs compétences : salariés désireux d’évoluer, nouvelles recrues, jeunes en alternance, en intérim, etc.
Étape 3. Identifier et anticiper les moments clefs pour assurer le transfert des compétences entre seniors et juniors. Ces moments clefs sont généralement le départ à la retraite des plus anciens et l’arrivée de nouveaux collaborateurs.
Étape 4. Choisir les outils et méthodes à mettre en place pour organiser la transmission des connaissances. Pour accompagner les juniors, de nombreuses entreprises misent sur le tutorat et le mentorat, ainsi que l’alternance. Les tuteurs sont généralement des seniors ayant été formés à la pédagogie et capables de transmettre leur expertise technique. Lorsque la relation n’est pas juridiquement encadrée par l’alternance, on parle de mentorat ou de parrainage.
Livrables/supports
1-Questionnaire de pré-projet de transmission
Avant de vous lancer dans une action de transmission des compétences, voici les 15 questions à vous poser pour vous garantir la réussite de votre projet de transmission des compétences.
https://www.atout-age.fr/les-conditions-de-reussite-de-la-transmission-des-competences/
2-Modèle de plan d’actions à compléter
Tableau à télécharger ci-contre
Conseils pratiques
Bonnes pratiques repérées :
- S’assurer que les protagonistes sont volontaires : le détenteur des compétences doit être volontaire pour transmettre son expertise, et l’apprenant motivé pour se former. À ce titre, il est déconseillé de mettre en place un échange unilatéral où seul le détenteur de compétences transmet son savoir. Le collaborateur formé peut lui aussi faire profiter son formateur de ses connaissances. On parle alors de reverse mentoring. Ce dispositif permet de créer une véritable relation d’échange entre collaborateurs d’univers différents au sein de l’entreprise.
- Encadrer le transfert des compétences à l’aide d’une méthodologie précise.
- Planifier, coordonner et réaliser un suivi de la transmission des savoirs. Intégrer la transmission des compétences dans la charge de travail.
- Procéder à la formation du détenteur des compétences pour l’aider à transmettre au mieux son savoir à l’apprenant.
- Informer les protagonistes (détenteur des compétences et apprenant) sur la nouvelle organisation du temps de travail mise en place pour le transfert de compétences.
- Des spécialistes TFC® ou en ressources Humaines peuvent accompagner les entreprises dans ce processus clef pour une stratégie de performance au long terme. Organiser la transmission des savoirs, c’est valoriser le capital humain de l’entreprise et conserver sa valeur ajoutée.
- IMPLICITest le leader sur ce sujet, plus de 15 ans d’expertise. IMPLICIT a créé la méthode TFC® en 2011 et forme sur ce sujet les entreprises avec son école en Transmission des Compétences.
Sources :
L’OBSERVATOIRE DE LA METALLURGIE, « Guide Méthodologique Transmission des Savoirs et Savoir-faire », Septembre 2018, https://www.observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/2018-08/guide_transmission_savoirs_savoirfaire.pdf