Synthèse des Ateliers RH organisés avec l’Union des Industries Textiles et de l’Habillement (UITH) les 27 septembre et 8 novembre 2022
1ère question à se poser : qu’est-ce qui est stratégique à transmettre ?
La transmission des compétences, du savoir et des savoir-faire est un enjeu fort pour les entreprises. Départs des seniors, formation des intérimaires, tutorat des jeunes en apprentissage ou alternance, nouveaux embauchés, nouvelles technologies….le transfert des connaissances est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Les départs à la retraite peuvent entraîner des pertes de compétences stratégiques. La transmission de compétences est donc cruciale pour la performance et la pérennité de l’entreprise.
Avant tout il est important d’analyser les métiers, les postes, les services stratégiques de l’entreprise. Sans cette analyse préalable, la transmission des compétences peut vite devenir une « usine à gaz ». Elle permet de prioriser.
Les points d’attention seront de :
- Définir ce que l’on veut transmettre
- Transmettre en adaptant les pratiques
- Faciliter la transmission dans l’entreprise
- Définir une méthodologie de transmission
- Déterminer les actions à mettre en place.
Avant de vous lancer dans une action de transmission des compétences, voici les 15 questions à vous poser pour vous garantir la réussite de votre projet de transmission des compétences.
L’outil ci-dessous vous permet de :
- Avoir une photographie des conditions de réussite,
- Mesurer l’atteinte de celles-ci,
- Identifier les points restant à valider dans votre entreprise pour assurer la réussite de l’action de transmission.
Livrables/supports
1-Questionnaire de pré-projet de transmission
Avant de vous lancer dans une action de transmission des compétences, voici les 15 questions à vous poser pour vous garantir la réussite de votre projet de transmission des compétences.
2-Modèle de plan d’actions à compléter