Contexte & rétrospective
Des accords sur l’intergénérationnel ont été signés en 2016 entre la Direction de Décathlon et les représentants du personnel. Ils tournent autour de trois axes : le recrutement des seniors, la transmission de leurs compétences (l’échange intergénérationnel), la promotion de l’épanouissement et de la prise de risque.
Chiffres clés
Objectifs visés
- Transmettre les compétences et expériences des seniors aux plus jeunes,
- Valoriser les seniors,
- Maintenir l’engagement des collaborateurs·rices auprès de l’entreprise,
- Assurer leur épanouissement et la participation collective,
- Accompagner les jeunes à démarrer leur vie professionnelle…
Principales actions engagées
Suite à la signature des accords pour l’intergénérationnel en octobre 2016, Décathlon a recruté plus de 80 seniors en CDD de plus de deux mois et en CDI. Chez Décathlon, les seniors sont également valorisés en particulier en fin de carrière où ils peuvent s’impliquer dans l’un ou l’autre des rôles suivants : coach, référent, parrain, tuteur… Ces statuts vont permettre à des seniors de transmettre leurs compétences à des juniors.
Résultats obtenus
• La population de seniors est fidèle à l’entreprise. Elle connaît bien l’entreprise et souhaite transmettre ses compétences et expériences.
Benât Patry Duchen, Directeur commercial DECAPRO
• Un sentiment d’appartenance fort, dû au climat, l’ambiance familiale se développe.
Catherine Grignon, Responsable Administratif Financier.
• La mise en place d’actions intergénérationnelles telles que le tutorat, favorise la transmission des compétences : des tuteurs ont pu transmettre leurs compétences et expériences avec des solutions pouvant répondre à ce besoin de partage pour assurer la relève.
Lucile Doose, Assistante chef de projet Domyos Gym Pilates.