Boîte à outils

Retour

La VAE, un outil au service de votre entreprise pour valoriser l’expérience de vos salariés

Article de fond -

Compétences : Parcours

Synthèse du Wébinaire organisé avec le Dispositif Académique de Validation des Acquis le 30 mars 2023

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE est un droit permettant d’obtenir par ses propres expériences professionnelles, un diplôme équivalent. L’objectif est de permettre à un individu d’obtenir la reconnaissance et la valorisation de ses compétences, en transformant son expérience en certification professionnelle.

Pour qui ?

Tout le monde est en mesure de demander une VAE, peu importe l’âge, la nationalité, le niveau de diplôme ou même encore le statut. La seule condition pour entrer dans ce dispositif, est que la personne exerce son activité depuis 1 an, soit 1607 heures d’expériences en lien direct avec le diplôme visé et que le diplôme soit inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). A noter, qu’un diplôme obtenu par la VAE est équivalent et possède la même valeur qu’un diplôme obtenu par une formation. D’ailleurs, on ne parle plus de candidat mais bien de lauréat VAE. L’objectif est d’être dans une véritable démarche de reconnaissance du collaborateur de la part de l’entreprise.

Les 4 étapes de la VAE

  1. S’informer sur le projet VAE, aidé d’un professionnel qui va guider et orienter
  2. Constituer le dossier de recevabilité en justifiant de l’expérience dans le métier
  3. Rédiger le dossier de validation avec la description de l’entreprise et du poste occupé
  4. Un entretien final avec le jury basé sur le contenu du dossier

Quels bénéfices tirer de la VAE ?

Pour l’employé :

  • Sécuriser son parcours professionnel
  • Améliorer son employabilité
  • Se projeter dans diverses évolutions professionnelles  
  • Se sentir plus ouvert aux changements et aux nouvelles formations qui peuvent se présenter

Pour l’entreprise :

  • Augmenter les niveaux de qualification et d’employabilité
  • Améliorer le dialogue social et l’image de marque de l’entreprise
  • Disposer d’une cartographie actualisée des compétences réelles des collaborateurs

Quelques nouveautés

La VAE est un dispositif datant de 20 ans, il reste néanmoins assez méconnu, et peut parfois être perçu complexe dans sa mise en place. C’est pourquoi une réforme est en cours pour simplifier les modalités. L’objectif de cette réforme est de proposer un parcours de VAE entre 6 et 8 mois, même si dans la réalité, la VAE tourne plus autour des 9 mois selon le temps de rédaction du dossier.

La loi doit passer fin décembre 2023 et sera applicable en janvier 2024. L’objectif est de proposer un parcours simplifié, comme par exemple, en développant le financement unique afin d’aider certains domaines professionnels qui peinent dans le recrutement. Le salarié est également aiguillé par des spécialistes du DAVA et peut également compter sur la présence d’un tuteur en entreprise qui suivra son parcours.

Actuellement, en France, on compte 30 000 VAE par an, mais l’objectif du gouvernement est d’étendre à 100 000 VAE par an d’ici 2027.

Comment la financer ?

L’accompagnement dans la VAE est finançable par divers organismes, il faut donc prêter attention aux tarifs proposés. Il faut savoir que le mode de financement dépend avant tout de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, …), on peut être aidé par :

  • Pôle Emploi qui finance à hauteur de 250€ (pour les demandeurs d’emploi)
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : La Région Haut-De-France abonde le compte CPF du salarié
  • Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC)
  • L’Opérateur de Compétences (OPCO) pour les entreprises
  • Pour les employeurs, la VAE peut aussi rentrer dans le Plan de développement des Compétences
  • La VAE peut être intégrée dans un dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance (ProA)

Les DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) sont donc à la disposition de l’ensemble des demandeurs afin de conseiller la solution la plus adaptée et d’orienter vers l’organisme le plus adéquat.

Dans son parcours VAE, Le salarié a également droit à un « congé VAE » avec lequel il peut quitter l’entreprise pour pouvoir suivre sa VAE. Avec cette nouvelle réforme, le congé passe de 24 à 48 heures discontinues octroyées.

Vers qui se tourner ?

Il existe de nombreux organismes qui proposent la VAE, mais on peut citer notamment le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de Lille. Il permet de :

  1. Analyser votre demande et poser les définitions de votre projet VAE d’entreprise (le DAVA valide la réceptivité du dossier)
  2. Accompagner les lauréats
  3. S’occuper du bilan et de l’évaluation de la démarche

La VAE collective

La VAE peut être également réalisée collectivement au sein d’une même structure. Les démarches doivent obligatoirement être démarrées simultanément. Ce dispositif peut être très intéressant collectivement car cela crée une vraie dynamique de groupe. Il existe deux variantes :

  • La VAE dans le cadre d’un accompagnement collectif des salariés
  • La VAE dans une démarche collective mais avec des accompagnements individuels

Pour conclure, le dispositif de Validation Des Acquis est bénéfique, à la fois, pour l’entreprise mais également pour le salarié lui-même qui se verra sortir de cette expérience plus reconnaissant, fidèle à l’entreprise et surtout en ayant davantage confiance en ses compétences.