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Le Bilan de Compétences, un outil d’aide à la prise de recul des salariés sur leur parcours professionnel

Article de fond -

Compétences : Bilan de compétences

Synthèse du Wébinaire organisé avec le Dispositif Académique Bilan Mobilité (DABM) le 13 avril 2023.

Dans le cadre de la récente réforme des retraites, le Bilan de Compétences est devenu un enjeu majeur à mobiliser autour de l’accompagnement des salariés séniors. Celui-ci est donc un outil précieux à développer dans les entreprises.

Complémentaire au dispositif de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le Bilan de Compétences est référencé comme étant une action concourant au développement des compétences et à l’évolution professionnelle. Il entre ainsi dans une logique de parcours de formation. Il s’agit donc d’une prestation d’accompagnement en co-construction. Il peut être envisagé lors d’une reconversion (problème de santé, changement d’envie de carrière…) par exemple. Le Bilan de Compétences n’est pas simplement un test rapide sur internet mais bel et bien une véritable démarche, un premier pas dans un changement de vie professionnelle. Le Bilan de Compétence est ainsi encadré par la loi et régie par un cadre réglementaire. Le but est de poser toute une carrière à plat, se remettre en question. L’idée doit donc émaner du principal concerné, c’est-à-dire du salarié lui-même.

Qu’est-ce que le Bilan de Compétences ?

Le Bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours, ses expériences, ses compétences tant sur le plan professionnel qu’extra professionnel. Il se décompose en 6 étapes :

  1. Un entretien préalable d’informations par un prestataire du Bilan de Compétences (le premier entretien est gratuit)
  2. La constitution du dossier et la détermination du financement
  3. La phase préliminaire (règlementée par le code du travail)
  4. La phase d’investigation (règlementée par le code du travail)
  5. La phase de conclusion (règlementée par le code du travail)
  6. Un entretien de suivi à 6 mois (sert notamment à faire le point sur le plan d’actions mis en place)

Explication des différentes phases lors du Bilan de Compétences 

1) La phase préliminaire

Il s’agit du premier contact avec la démarche. L’objectif est d’analyser la demande et le besoin du demandeur et ainsi de définir conjointement les objectifs et les modalités de déroulement du Bilan (si celui-ci se déroule en présentiel ou distanciel) tout en tenant compte des contraintes de l’individu.

2) La phase d’investigation

Il s’agit de la phase dite de « recherches ». On analyse le parcours, les compétences, la personnalité et les choix professionnels. Puis, on passe à une étude de marché et on confirme le projet ou au contraire on élabore des projets alternatifs. Le bénéficiaire est totalement acteur dans l’avancée de son projet et de son parcours selon ses objectifs définis. Par exemple, on lui donne des clés sur la formation qui l’intéresse et on l’aiguille, on le met en lien avec les entreprises, les personnes qui exercent le métier projeté. Il s’agit ici de la phase la plus longue du Bilan.

3) La phase de conclusion

On finalise l’accompagnement avec la remise d’un document de synthèse qui représente le fil conducteur du parcours. Cette synthèse comprend le projet principal ainsi qu’une solution alternative, le cas échéant, avec principalement la formalisation d’un plan d’actions. Le document de synthèse fait office de livrable et doit être remis obligatoirement et uniquement au bénéficiaire. Celui-ci sert à retracer le parcours et les échanges, mais aussi le résultat du Bilan et le plan d’actions de la phase d’investigation.

Durée du Bilan de Compétences

Celui-ci s’articule en fonction des disponibilités du bénéficiaire. Il ne peut durer que 24 heures maximum, ce qui équivaut entre 6 à 12 semaines de travail.

La demande de Bilan de Compétences peut être émise par le collaborateur mais également par l’entreprise, en sachant que celle-ci ne peut rien imposer au salarié.

Alors, du point de vue du salarié, quelles sont les raisons et les bénéfices d’engager les démarches pour le Bilan de Compétences ?

Les raisons :

  • Identifier une formation
  • Mieux se connaitre professionnellement
  • Gagner en conscience professionnelle
  • Se reconvertir
  • Développer des nouvelles compétences (numérique par exemple)
  • Evoluer vers un poste à responsabilités (et donc au niveau salarial)
  • Avant un projet de création d’entreprise

Les bénéfices :

  • Mobilité dans l’emploi en interne ou externe
  • Entrée en formation certifiante ou professionnalisante
  • Engagement dans une VAE par la suite
  • Maintien dans l’emploi : permet de confirmer sa place actuelle (le Bilan de Compétences a permis de se rendre compte que c’est le métier que l’on exerce actuellement qui nous convient)

Et du point de vue de l’entreprise, quelles sont les raisons et les bénéfices du Bilan de Compétences ?

Les raisons :

  • Si le salarié émet le souhait d’une mobilité interne nécessitant donc des compétences différentes que celles de son poste actuel
  • En phase de démotivation de la part d’un collaborateur ou dont les compétences sont désormais en inadéquation avec les besoins de l’entreprise
  • Un salarié ayant du potentiel

Les bénéfices :

  • Identifier les besoins de chacun en matière d’évolution ou de mobilité
  • Proposer des changements de poste pour favoriser la mobilité interne
  • Optimiser les compétences réelles de l’entreprise
  • Améliorer son image de marque, la qualité de ses services et ou produits
  • Renforcer la motivation et la satisfaction des collaborateurs 

Coût du Bilan de Compétences

Le prix va dépendre de la durée de la phase d’investigation et du projet du concerné. Mais en général, le Bilan de Compétences se déroule entre 12 et 20h de conseils, il faut donc compter entre 1200 et 1800 euros (en moyenne 1500 euros).  Il est ainsi important de faire attention aux arnaques et aux prix parfois ahurissants. A noter, que le Bilan de Compétences doit être réalisé par un prestataire externe à l’entreprise et certifié par un label qualifié (de type Qualiopi par exemple).

Plusieurs moyens sont mis en place pour financer le Bilan de Compétences :

  • A l’aide du Compte Personnel de Formation (CPF) du bénéficiaire
  • Si la demande a été faite par l’employeur, le financement peut rentrer dans le cadre du développement du plan de compétences de l’entreprise
  • Les demandeurs d’emploi ont également le droit de solliciter leur Pôle emploi pour les aider dans le financement
  • Grâce à l’Opérateur de Compétences (l’OPCO), qui aide les petites et moyennes entreprises à favoriser l’évolution professionnelle de leurs salariés en finançant des formations professionnelles. Il suffit juste de faire la demande en ligne sur le compte OPCO

Vers qui se tourner ?

Plusieurs organismes existent mais on peut notamment citer le Dispositif Académique Bilan Mobilité (DABM) de Lille qui se propose d’accompagner les personnes intéressées par le projet. Le DABM est un prestataire Bilan de Compétences et pour cela il se charge de :

  1. Analyser le projet de Bilan de Compétences
  2. Mettre en lien avec le bon interlocuteur (réseau des GRETA)
  3. Assurer la qualité de réalisation du bilan de compétences

A savoir : Le salarié peut parler de son projet de réaliser un bilan de compétences à un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Il peut même l’aider gratuitement dans les démarches. Pour trouver son CEP, tout dépend de son lieu d’habitation : https://mon-cep.org/